Bâtiments connectés – Carnet Numérique

Différenciez-vous en intégrant à vos programmes notre service de maîtrise des charges et du confort :

Les technologies d’objets connectés sont de plus en plus accessibles et permettent d’offrir des services nouveaux aux habitants. Grâce à ces services, nous pouvons les rendre acteurs de la performance de leur logement.

Dans le cadre de la RT 2012, les bâtiments neufs doivent être équipés de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement par type d’énergie et par poste de consommation (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, réseau prises électriques, autres). Par ailleurs, de plus en plus de fabricants rendent connectables leurs équipements (chaudières, robinets thermostatiques, etc.).

A condition qu’il soit intégré dès le départ dans la conception, le monitoring engendre donc un faible surcoût comparé au coût global d’un programme de construction neuve car la quantité de capteurs dédiés est faible. Ceci est particulièrement vrai dans les opérations prévoyant une phase de commissionnement car le monitoring permet alors un gain de temps important.

Par ailleurs, la loi de transition énergétique impose (pour tout bâtiment dont le dépôt de PC est postérieur au 1er janvier 2017) de réaliser un carnet numérique de « suivi et d’entretien » regroupant toutes les informations liées à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique.

Qu’est-ce que cela apporte ?

Voilà ce que notre service apporte de concret aux habitants qui en bénéficient :

  • Nous proposons à l’habitant l’offre de fourniture d’énergie la plus intéressante pour lui, en fonction de son profil de consommation et des offres du marché. Nous vérifions trimestriellement qu’il a toujours l’offre la plus intéressante et le cas échéant, nous l’alertons dès que le fournisseur le plus intéressant change.
  • Nous suivons la performance du système de chauffage et de la régulation et informons l’habitant des actions correctives à mener en cas de sous performance ou de surconsommation.
  • Nous aidons l’habitant dans l’usage de son logement en identifiant des comportements inadaptés à une habitation performante énergétiquement (ouverture des fenêtres pendant la chauffe sur des périodes inutilement longues, température de consigne inadaptée en période d’inoccupation par exemple,…) et en lui indiquant ce qu’il gagnerait en euros avec un usage plus sobre.
  • Nous l’informons de l’évolution de ses consommations (énergie et eau) par rapport aux périodes précédentes et par rapport à d’autres logements comparables et en cas de problème, nous l’aidons à identifier les actions correctives nécessaires.
  • Nous l’informons en cas de fuite ou de défaillance constatée sur son réseau ou sur ses installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
  • Nous suivons la température intérieure et l’humidité du logement au cours de l’année, et identifions les périodes d’inconfort. En cas de problème identifié, nous aidons l’habitant à mettre en œuvre des actions correctives (meilleure ventilation du logement, utilisation des protections solaires,…).
  • Nous l’informons de l’évolution de la température intérieure et de l’humidité par rapport aux périodes précédentes et par rapport à d’autres logements comparables et en cas de problème, nous l’aidons à identifier les actions correctives nécessaires.
  • Nous suivons la qualité de l’air intérieur. Nous alertons l’habitant en cas de dépassement de certains seuils critiques et l’aidons à mettre en œuvre des actions correctives pour rendre son logement plus sain (meilleure ventilation, entretien nécessaire,…)
Combien ça coûte ?

Le coût d’un carnet numérique et de notre service d’assistance à l’usage varie en fonction du contexte et des caractéristiques de chaque programme. Pour obtenir un devis, merci donc de renseigner le formulaire ci-contre. Nous vous recontacterons sous 48h ouvrables.

Vous pouvez aussi nous envoyez nous un mail ou nous appelez :

contact@senova.fr

Telephone

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